RESULTATS DE 3 SONDAGES : DECOUVREZ CE QUE LES SENEGALAIS PENSENT VRAIMENT !

L’institut de Sondage IPP a publié les résultats de 3 nouveaux sondages concernant les Etats Unis, le président américain ainsi que sur la plus grande puissance mondiale.

Un sondage réalisé sur 4 ans a été mis en œuvre afin d’avoir une idée plus précise de ce que les Sénégalais pensent des autres pays, de leur président et des grandes puissances en général. De ce fait, nous avons posé les trois questions suivantes :

1 – Avez-vous une opinion favorable ou défavorable des États-Unis?

Résultats : On peut voir que sur la période 2013-2015, le point de vue concernant les États-Unis était plus ou moins stable à un niveau de 75-80%. Le peuple sénégalais était très favorable aux États-Unis durant ces années. Le Sénégal entretient d’excellentes relations avec les États-Unis, ces derniers apportant une aide économique et technique considérable.  En 2017, nous voyons clairement une baisse des chiffres. De 80% favorable en 2015, nous avons observé une baisse significative à seulement 55% en 2017. Cela pourrait être dû aux développements qui se produisent aux États-Unis ou à l’influence d’autres grandes puissances mondiales.

2 – Faites-vous confiance au président des États-Unis ?

Résultats : Lorsque nous regardons de plus près les chiffres de «Confiance », nous pouvons voir que les chiffres de 2013-2015 sont similaires à ceux des chiffres de l’opinion sur les États-Unis, comme nous l’avons vu auparavant. Les chiffres se situent entre 73 et 78%, ce qui montre que le peuple sénégalais avait une confiance immense en l’ancien président américain Barack Obama. Quand nous comparons cela aux chiffres sur le président actuel, Donald Trump, nous pouvons voir une chute drastique des niveaux de confiance. De 77% en 2015, il y a une forte baisse à 26% en 2017, et ce avant même la fameuse déclaration de Trump sur les «pays de merde» en janvier 2018

3- Quel pays est la première puissance économique du monde ?

Résultats : Lorsque nous comparons les chiffres entre les deux plus grandes puissances mondiales, les États-Unis et la Chine, nous pouvons clairement voir que les États-Unis sont toujours en tête, avec 48%. Leur nombre a fortement diminué, passant de 68% en 2015 à 48% en 2017, soit une baisse relative de plus de 30%. On peut voir que l’influence de la Chine est en hausse au Sénégal, alors que la Chine investit de plus en plus au Sénégal. Le peuple sénégalais en est conscient et nous pouvons clairement le voir dans les chiffres. De 11% en 2013, doublant à 20% en 2015 à près de 30% en 2017. Il ne faudra peut-être pas attendre longtemps avant que la Chine ne rattrape les États-Unis.

CONCLUSION : Changements d’opinion sur les États -Unis, perte de confiance envers le président américain et changement dans la vision sénégalaise du pouvoir mondial,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here