4éme Forum économique du Sénégal à Montréal : une plateforme pour attirer les investisseurs canadiens

Pour sa quatrième année consécutive, le chef du bureau économique du Sénégal au Canada, Zaccaria Coulibaly et ses partenaires officiels, organisent le Forum économique du Sénégal au Canada (Montréal) les 11 et 12 mai 2018. Il sera question d’utilisation des ressources naturelles comme levier de création de richesses et de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, plusieurs décideurs (Ministres, Directeurs et Chefs d’entreprises) se mobiliseront à Montréal pour discuter des possibilités qui se présentent pour répondre aux besoins du plan ambitieux que le Gouvernement sénégalais a mis en place pour le développement du Sénégal, tous domaines confondus.
Les sujets qui seront abordés : La  modernisation des infrastructures, d’assainissement économique, de compétitivité économique, d’accès privilégié aux marchés régionaux, du cadre juridique et fiscal incitatif dont peut se vanter le Sénégal.

Zaccaria Coulibaly explique que le but est d’attirer les investisseurs canadiens dans des secteurs d’activités porteurs de croissance. « Nous avons également un projet de mise en place d’une liaison aérienne directe Dakar-Montréal qui, pour nous, sera un catalyseur pour le réchauffement des échanges commerciaux mais aussi la circulation des personnes et des biens », ajoute M. Coulibaly.

Cette année, le bureau économique du Sénégal au Canada compte apporter deux innovations : la première consiste à organiser avec le regroupement général des Sénégalais du Canada qui, chaque année, organise également une journée économique. L’autre innovation est qu’une grande tribune sera réservée à la promotion de la destination Sénégal, en partenariat avec l’Agence sénégalaise de promotion touristique, le ministère du Tourisme, les agences de voyages et tours opérateurs sénégalais et canadiens. Sur le choix du thème de ce forum : « L’utilisation des ressources naturelles comme levier de création de richesses et de lutte contre la pauvreté », M. Coulibaly explique qu’avec la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal, il faut rassurer les partenaires canadiens sur la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Le Maroc a été choisi comme pays invité d’honneur de la 4ème édition du forum économique du Sénégal à Montréal.

Le chef du bureau économique du Sénégal au Canada note qu’aucune compagnie aérienne ne relie directement le Canada et l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, il se dit convaincu qu’avec la mise en place d’une telle liaison aérienne directe, non seulement les exportations sénégalaises connaitront une augmentation « considérable », mais la communauté ouest-africaine vivant au Canada sera soulagée de la longue durée des voyages (15 à 23h) alors que Dakar est à seulement 7h30 de Montréal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here