Mondial 2018 : Le succès délirant du maillot nigérian !

Les Super Eagles ne passeront pas le premier tour du Mondial, mais une chose est sure c’est qu’ils se sont découvert de nombreux fans improvisés grâce à leur maillot, actuellement en rupture de stock !

 

maillot du NIigéria

De Lagos à Paris, en passant par Londres et Moscou, point-névralgique du Mondial 2018 en Russie, le maillot du Nigéria est devenu un phénomène de mode qui touche bien au-delà des simples fans de football du monde entier.

3 millions de pré-commandes

Mais combien de tuniques ont été déjà écoulées ? Avant même sa sortie officielle fin mai, trois millions de pré-commandes auraient été effectuées selon ESPN, qui cite le vice-président de la fédération nigériane Shehu Dikko.

«Nous ne savons pas d’où viennent ces chiffres», affirme M. Hoyt. «Nous savons juste que les ventes ont été phénoménales, exceptionnelles. Mais il est encore trop tôt pour donner un chiffre

«Sold out» seulement quelques heures après sa sortie, elle est désormais introuvable sur le site internet de Nike, l’équipementier américain du Nigeria et créateur du maillot !

Look 90’s et coloris “audacieux”

Les différents magasins Nike dans le monde entier ont demandé, au total, plus de trois millions de maillots du Nigeria à leur maison mère, a expliqué le vice-président de la fédération nigériane à ESPN. “Ils nous ont dit que leur tenue qui se vendait le mieux était celle du Nigeria”, a assuré Shehu Dikko. Au Royaume-Uni, où vit une forte communauté nigériane, le Sun a même écrit un article pour expliquer comment se la procurer. En France, la tunique à 85 euros est indisponible en ligne depuis les heures qui ont suivi son lancement, de même que toute la gamme de vêtements qui l’accompagne. “Vous ne m’appelez pas par hasard. On a beaucoup, beaucoup de demandes”, confirme à franceinfo un vendeur d’un magasin de sport parisien qui a fait l’erreur de ne pas en commander, n’anticipant pas le phénomène. Sur Twitter, certains comparent la difficulté pour obtenir cette tunique fluo.

 

Mais pourquoi un tel enthousiasme ?

Si le look du maillot nigérian laissera perplexes certains adeptes de la sobriété vestimentaire, “tous les ingrédients sont réunis” pour en faire un phénomène, explique Pascal Monfort, qui dirige le bureau de tendances REC. Sa couleur vert fluo est la marque d’un style “audacieux et hyper optimiste”. Ses motifs en dents de scie plairont à un public qui recherche tout sauf la discrétion et s’inspirent de l’exubérance des années 1990, “la décennie en mode chez les jeunes branchés”, tout en la modernisant.

Le joueur nigérian Kenneth Omeruo intervient devant l\'Anglais Harry Kane lors d\'un match amical à Londres, le 2 juin 2018.

Nike surfe aussi sur l’image positive de l’Afrique, “perçue comme le continent jeune, d’avenir, et donc inspirant”, estime cet observateur des tendances. “Ce maillot, c’est l’Afrique”, acquiesce un vendeur du magasin Football. Au sein de ce continent, le Nigeria est une valeur porteuse, grâce notamment à la musique : une des incarnations de Nike dans le monde artistique est le rappeur britannique Skepta, d’origine nigériane, et la marque a mis en scène le chanteur nigérian Wizkid au côté de joueurs pour présenter son maillot. Une façon, aussi, d’intéresser au-delà du milieu des inconditionnels du ballon rond : “Chez les fans de mode, le maillot de foot est de plus en plus dans l’air du temps”, rappelle Pascal Monfort.

Ne soyez donc pas surpris si votre petit neveu fan de streetwear se met à vibrer devant les matchs des Super Eagles : ce sera peut-être grâce à un maillot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here