Macky Sall voit le sport comme un vecteur de développement collectif

Le sport était au centre des préoccupations. L’équipe nationale de football du Sénégal a été au cœur du Conseil des ministres cette semaine. Dans sa communication, le président de la République a félicité l’équipe nationale et son encadrement, avant de demander au ministère des Sports de penser à une stratégie pour la gestion des hautes compétitions.

 

Le Conseil des ministres d’hier a été une occasion pour le président de la République de revenir sur la participation du Sénégal au mondial 2018. Au nom de la Nation, Macky Sall a félicité l’équipe nationale et son encadrement.

Le chef de l’Etat juge « honorable » la participation sénégalaise, avant de préconiser de nouvelles stratégies pour une bonne gestion des hautes compétitions. « Le chef de l’Etat demande au ministre des Sports, en relation avec le CNOSS et les fédérations sportives, de déployer une stratégie consensuelle de gestion des hautes compétitions internationales, à partir du renforcement permanent des infrastructures, de la formation, du cadre organisationnel et des ressources allouées aux disciplines sportives à la base », renseigne le communiqué signé par le porte parole du gouvernement.

Après l’élimination au premier tour de l’équipe de football au mondial russe, le Sénégal se prépare dans d’autres disciplines.

Le chef de l’Etat a tenu à leur adresser un message. « Le président de la République encourage nos athlètes qui vont participer bientôt au Championnat d’Afrique d’Athlétisme au Nigéria et nos Lions du Basket engagés, avec détermination et brio, dans les phases éliminatoires de la Coupe du Monde de Basket masculin, prévue en 2019 en Chine », ajoute le texte.

« Le sport est un vecteur de développement collectif et d’épanouissement individuel, piliers essentiels du Plan Sénégal Emergent. Déjà grande Nation de sportifs, le Sénégal bâtit un système sportif performant qui le fera briller durant les grands événements sportifs à venir« , peut-on lire sur la page Twitter du président de la République, Macky Sall.

Le message du Chef de l’Etat aux Lions après leur élimination au Mondial :

“Mes chers Lions,

La loi du sport a ainsi mis fin à votre belle aventure durant cette compétition mondiale. Sur le terrain, vous avez fait preuve d’engagement physique incontestable, d’un mental de gagnant et d’un talent unanimement salué.

Au nom de tout le peuple sénégalais, je vous félicite très vivement. C’est le lieu de saluer votre sélectionneur, notre compatriote Aliou Cissé dont la tenue, durant cette partie du Mondial, a été exemplaire. Je salue également tous les membres de la Fédération, du staff technique ainsi que les vaillants 12e Gainde et Allez Casa.

Vous avez certes perdu une bataille, les armes à la main. Mais l’avenir de cette belle équipe nous comble d’espoir et nous conforte que le foot-ball sénégalais est sur une trajectoire d’excellence et un élan de victoire.
Au moment où vous devez quitter la Russie, je vous réaffirme mon soutien indéfectible ainsi que celui de tout notre peuple”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here