Mondial 2018 : Les Bleus vont reverser une partie de leur prime à des associations

Le beau geste, jusqu’au bout. Les Bleus s’engagent pour la bonne cause. Alors que la France s’est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2018 en battant l’Uruguay (2-1) vendredi 6 juillet, les Bleus savent déjà où ira une partie de leur prime reçue à l’issu de l’événement: aux associations caritatives.

A l’instar de Kylian Mbappé, qui a fait le choix de renoncer à l’ensemble de ses primes tricolores au profit d’œuvres de bienfaisance, les joueurs de l’équipe de France reverseront tous une partie de leurs bonus à des associations caritatives.

Le petit Kylian Mbappé a fait des émules parmi les Bleus. Il y a peu, Le Parisien nous apprenait que le feu-follet du PSG reversait l’ensemble de ses primes internationales à des associations caritatives – soit 20 000 euros par match environ – un geste qui valait également pour son enveloppe personnelle dans cette Coupe du monde, intégralement reversée à Premiers de cordée, une association œuvrant auprès des enfants hospitalisés ou handicapés. Or le patron de la FFF, Noël Le Graët, révèle ce dimanche que tous les joueurs de l’équipe de France ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice.

Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a annoncé qu’une partie de l’argent qu’ils recevront à la fin du Mondial sera donnée. Les primes étant individuelles, chaque joueur a donc donné son accord pour faire don de ce montant. Et les sommes peuvent rapidement être très importantes. Une décision dans la lignée de celle qu’avait déjà pris Kylian Mbappé il y a plusieurs semaines: lui, donnera l’intégralité de sa rétribution à une association.

“On a créé ça au niveau de l’ensemble du groupe : les joueurs reverseront une partie de leur prime à une association. Mbappé va plus loin. Il y a peu, ses parents m’ont dit : “Noël, ce n’est pas raisonnable. Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu’il prenne l’argent. Il est trop jeune, il en a assez.’ Il a pris cette option, chacun est libre”, a expliqué Noël Le Graët

Il poursuit d’ailleurs en expliquant que ce geste n’est pas exceptionnel pour les Bleus: “Les joueurs font beaucoup de choses. Thauvin, par exemple : j’ai appris qu’il allait régulièrement à l’hôpital de Marseille voir des enfants malades. Seulement, il le fait avec beaucoup de discrétion”.

Didier Deschamps porte avec lui une équipe de France nouvelle génération. C’est l’équipe la plus jeune du championnat et elle avance sereinement dans la compétition. En attendant les demi-finales contre la Belgique mardi soir, les Bleus ne lâchent rien. Et ils peuvent être motivés puisque des primes énormes leurs étaient promises s’ils atteignaient ce stade de la compétition.

À ce stade, en intégrant les demi-finales, les Bleus toucheront 150.000 euros, voire davantage s’ils accèdent à la finale: 280.000 euros au total.

Reese Witherspoon s’était émue sur Twitter de l’initiative de Kylian Mbappé, le 3 juin dernier: “Quel homme!”.

En attendant de verser leur prime, les Bleus affronteront la Belgique mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg.

Si les Bleus ont décidé de se montrer généreux, d’autres équipes ont déjà décidé depuis longtemps de faire de même. Harry Kane et ses coéquipiers de l’équipe d’Angleterre avaient annoncé qu’ils reverseraient leurs primes de la Coupe du monde à l’association England Football Charity. Comme le rappellent plusieurs médias, cette générosité ne date pas d’hier. Tous les joueurs des Three Lions reversent leurs primes depuis onze ans, à la suite d’un mouvement engagé en 2007 par David Beckham, le capitaine de l’époque. L’association annonce d’ailleurs avoir récolté plus de 5,6 millions d’euros depuis sa création. Selon le Mirror, les hommes de Gareth Southgate toucheront respectivement 243 000 euros en cas de victoire au Mondial.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here