Tourisme : L’aéroport international Blaise Diagne sera le plus important d’Afrique de l’Ouest

Le Sénégal ambitionne de faire du tourisme, soutenu par un Hub aérien régional compétitif, un levier de croissance économique et de création d’emplois. Ainsi, le Sénégal veut faire partie du Top 5 des destinations touristiques africaines à travers un objectif de 3 millions de touristes d’ici 2023.

Sa construction aura pris plus d’une dizaine d’années et nécessité environ 400 milliards de francs CFA d’investissement. L’aéroport international Blaise Diagne, à quelques kilomètres de Dakar, ouvre davantage le Sénégal à l’extérieur et lui offre de nouvelles opportunités économiques.

L’objectif est ambitieux : faire de l’aéroport international Blaise Diagne le plus important d’Afrique de l’Ouest. Sa construction a nécessité un investissement de 400 milliards de francs CFA sur dix ans. Situé dans la région de Thiès, il est cinq fois plus grand que l’ancien aéroport, à Dakar.

Abdoulaye Mbodji, directeur général de l’aéroport Blaise Diagne explique “La construction de cet aéroport a été faite de façon modulaire. Nous avons un aérogare d’une capacité de 3 millions de passagers, et juste à côté nous avons laissé de l’espace qui donne la possibilité de construire deux autres aérogares de la même capacité.” L’aéroport a déjà accueilli près de 500 000 voyageurs

Le tourisme qui représente 6% du PIB du Sénégal, génère près de 100 000 emplois. L’autre objectif de l’aéroport est de favoriser les exportations et les importations à travers l’aérogare de fret.

Depuis son ouverture au mois de décembre 2018, l’aéroport a déjà accueilli près de 500 000 voyageurs. Agences de voyages, restauration, commerces… tout est mis en œuvre afin qu’il réponde aux standards internationaux et soit attractif pour les compagnies. L’aéroport reçoit déjà près de 70 compagnies aériennes, dont cinq d’entre elles font la moitié du trafic de par leur régularité et la taille de leurs avions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here