Aucune poche de sang n’a été vendue en Gambie précise le CNTS

Contrairement à une information parue dans un journal, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) dans un communiqué, précise qu’il n’a jamais livré de poches de sang en Gambie.

 

Le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) ne vend pas de poches de sang. “On n’a jamais reçu de commande pour vendre des poches de sang”, a précisé la chargée de communication de la structure, Kiné Diop

Il s’agit d’ “une fausse information”. Puisque, souligne-t-elle, sa structure “n’a pas reçu de commande”. “D’ailleurs, avant de donner des poches aux autres, il faut d’abord approvisionner les régions qui en ont besoin”.

En réalité, la Gambie a demandé un appui en intrants (poches vides) à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement pour résorber une rupture à leur niveau. Ces procédures d’approvisionnement en intrants sont régulières et se déroulent entre centrales d’achat.

Le CNTS se félicite du succès de la campagne de sensibilisation sur le don de sang qui a permis de disposer maintenant d’un stock suffisant pour satisfaire les besoins des hôpitaux.
Le CNTS remercie tous les donneurs de sang et tous ceux qui ont organisé des collectes pour répondre à son appel.

Le don de sang est une activité citoyenne et chaque personne pourrait faire recours à ce produit biologique dans sa vie. Il est dès lors important d’éviter d’en faire un débat stérile qui pourrait avoir un impact négatif sur le niveau d’engagement citoyen que nous souhaitons de la part de chacun.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here