1er i4policy Hackathon à Dakar : Promouvoir l’innovation et l’entreprenariat

La première édition du Policy Hackathon qui a eu lieu récemment à Dakar, a réuni plus d’une soixantaine d’acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial afin de travailler sur les voies et moyens pour développer l’innovation et à l’entrepreneuriat.

 

Cet événement du Hackathon a vu la participation d’entrepreneurs, d’étudiants, de fonds d’investissements, de coorporates et d’organisations institutionnelles, qui ensemble, ont travaillé pendant 2 jours à l’amélioration des politiques publiques dans une dynamique de co-création. Ce qui traduit la volonté des principaux acteurs de l’écosystème entreprenariat au Sénégal à l’image de i4Policy, Malaaka, Impact Dakar, Jokkolabs en tant que communauté d’innovateurs investis aux côtés de leurs institutions pour améliorer l’environnement entrepreneurial.

D’ailleurs, pour Mme Sabrina Coulibaly, Directrice Générale, Coulibaly Consulting, cette rencontre est très important dans la mesure où cette nouvelle démarche permet de rapprocher tous les acteurs. “Cette journée était formidable. Tant attendue par l’écosystème numérique, et par l’écosystème entrepreneurial tout simplement, la démarche et le travail sont lancés !”, fait savoir Mme Coulibaly.

Eva Sow Ebion, Chief coordinator du Dakar Policy Hackathon abonde dans le même sens et pousse la réflexion un peu plus loin en invitant les autorités à plus de collaboration avec les différents acteurs “Le manifeste sur les start-up du Sénégal introduira un certain nombre de propositions visant à promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise en créant un environnement plus favorable pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer des startups au Sénégal. Je suis convaincue qu’ensemble et en coopération avec nos gouvernements, nous pouvons changer et améliorer notre écosystème et faciliter la naissance et le développement et la réussite de nos talents”.

Le Sénégal Startup Act contient un nombre des législations qui ont pour objectif de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat. Le Startup Act couvre des domaines tels que les politiques fiscales, le financement des startups ou encore une labellisation des start-ups, la promotion de la collecte et le partage des données pour que les entrepreneurs puissent développer des meilleurs business plans.

Pour M Abdoul Aziz Sy, Hub Manager d’Impact Dakar cette édition de i4policy Hackathon s’inscrit dans une démarche inclusive entre les décideurs politiques, les entrepreneurs innovateurs et les communautés locales afin de créer des cadres politiques favorisant l’innovation locale ascendante. “Ce que j’attends de cet événement, c’est une meilleure compréhension mutuelle. Il est important pour les autorités politiques de mieux comprendre les difficultés et les attentes des entrepreneurs. Et évidemment, il est essentiel pour la société civile d’avoir une meilleure idée d’où en sont les réformes et où va l’écosystème entrepreneurial” a déclaré Abdoul Aziz Sy.

Cette volonté de co-création vient renforcer la vision des institutions publiques à accompagner l’émergence de champions, lors du Forum Numérique organisé par la Présidence du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here