Décés deSamir Amir : l’hommage du président Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall fait remarquer que la pensée économique contemporaine perd, avec la disparition ce dimanche de l’économiste Samir Amin, “une de ses illustres figures”.

Pour le président Sall, Samir Amin est un “économiste émérite, de dimension internationale avérée, intellectuel fécond et engagé, militant infatigable de la cause des peuples”.
“Le Pr Amin a consacré toute sa vie au combat pour la dignité de l’Afrique, du tiers monde et des plus démunis“, a témoigné le Président Macky Sall.
Samir Amin était un économiste et théoricien des relations de domination Nord-Sud. Il a enseigné dans des universités françaises et à Dakar.
Il est auteur de plusieurs ouvrages sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe et islamiquue.
Samir Amin, franco-égyptien vivait à Dakar. Très généreux il a mis à la disposition des africains et du Sénégal, sa bibliothèque personnelle riche en oeuvres essentiellement consacrées aux questions liées au développement économique et social mais aussi environnemental du continent africain.

 

Agé de 87 ans ,Samir Amin fut considéré comme l’un des grands théoriciens de l’alter-mondialisme et un des fondateurs du forum social mondial.

« Avec sa disparition, la pensée économique contemporaine perd une de ses illustres figures. A sa famille éplorée, je présente mes condoléances émues au nom de toute la nation », ajoute le chef de l’Etat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here