Victoire historique des Lionnes en Coupe du monde de basket

Victoire-Lionens-basket

Le Sénégal a écrit l’histoire du basket africain après son succès sur le fil 70-69 contre la Lettonie. C’est la première victoire de l’histoire d’une équipe africaine contre une équipe européenne !

Lionnes-basket

C’est la première fois qu’une équipe africaine s’impose dans un match de poules de cette compétition.

Le dimanche 23 septembre restera un jour gravé dans l’histoire du basket africain. Les lionnes du Sénégal se sont offertes un succès de prestige en dominant la Lettonie 70-69 pour leur second match dans ce championnat du monde de basket féminin.

Dans un match âprement disputé face à la Lettonie , la victoire des coéquipières d’ Astou Traoré s’est jouée dans les derniers instants du match.

lionnes-basket-victoire

Menées d’un point au cours du dernier quart-temps, les Sénégalaises ont réussi à surclasser les Lettones à 12 secondes de la fin.

Bintou Diémé s’est infiltrée dans la raquette et a transmis à Mame Marie Sy-Diop le ballon décisif portant le score final à 70-69.

 

Le chef de l’État Macky Sall Macky Sall a adressé ses vives félicitations à l’équipe nationale.

Lionnes-basket-victoire

À Tenerife, en Espagne, les Sénégalaises auront lutté jusqu’au bout pour arracher la victoire. Dans l’histoire, jamais une équipe africaine l’avait emporté sur une équipe européenne. Une magnifique performance pour ces joueuses, qui s’étaient inclinées en ouverture contre l’ogre américain.

La meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket Astou Traoré a tenu a féliciter ses coéquipières à travers un message poignant et victorieux :

victoire-basket-lionnesC’était génial. C’est un match qui compte. Pour nous aujourd’hui, c’était comme une finale. Hier, nous avons joué un match très difficile et nous avons bien joué. Je pense qu’aujourd’hui nous méritions cette victoire, car toute l’équipe voulait gagner. Je la voulais aussi. Je félicite toutes les filles, le staff, car nous avons très bien joué. C’est la première fois que nous battons une équipe européenne. C’est un rêve. Mais nous ne nous arrêterons pas ici, nous allons continuer à travailler”, a dit Astou Traoré.

Sur sa page facebook le message suivant s’affiche :

“Un Peuple
Un Drapeau ????
Tout une Nation
Voici Les raisons de tant de sacrifices
Nous étions tous prêts à y laisser notre vie aujourd’hui.
Je félicite mes sœurs oui mes sœurs qui étaient prêtes aujourd’hui à donner de leurs vies pour cette première Victoire de l’Afrique dans l’histoire de la coupe du monde de Basketball.
Vous êtes dignes d’être appelées Lionnes
Car une lionne n’accepte jamais d’être dompter et vous l’avez prouvées.

Le Travail Continu ”

Le président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSB), Babacar Ndiaye de son côté s’est exprimé « ce résultat est le fruit du travail de tout le monde, des efforts conjugués entre le ministère des Sports et la fédération. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here