Agri Tech 2018 : Dakar accueille la première édition ce Jeudi 27 septembre

agritech-Dakar

Le 27 septembre 2018 se tiendra la première Sénégal Agri Tech à Jokkolabs (Social change Hub), 41 Voie de dégagement Nord – Dakar (Sénégal).

Cette rencontre autour de startups sénégalaises spécialisées dans le secteur agricole est ouverte au public et réunira quatre-vingt personnes environ. Présentations et panel permettront de mettre en perspective les grands enjeux de l’agriculture en Afrique de l’ouest et les propositions de l’écosystème tech dans ce secteur. Cette action vise à soutenir l’écosystème tech au Sénégal et les Alumni (anciens étudiants) sénégalais de France. Quatre startups sénégalaises Agri tech seront choisies pour participer à l’Agri Startup Summit, qui aura lieu en France du 19 au 23 novembre 2018.

Cette initiative vise la promotion des jeunes entreprises spécialisées dans les technologies appliquées aux filières agricole. A cette occasion, des rencontres entre divers acteurs du secteur sont prévues pour nouer des contacts.

Avec le soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation français (MAA) et de la région des Pays de Loire, cette rencontre est conjointement organisée par les Services des Ambassades de France au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ainsi que Business France, en partenariat avec l’écosystème tech en France (Agri Startup Summit) et au Sénégal, en particulier Yeesal Agri Hub, Jokkolabs et Teranga Tech.

Il s’agit selon les organisateurs, d’un rendez-vous qui leur permettra, « de se connaître un peu plus, de nouer des contacts, mais au-delà, de tester grandeur nature les solutions digitales innovantes pour répondre à des problématiques concrètes de nos agriculteurs africains »

Créé en 2016 au Sénégal, Yeesal Agri Hub est une startup de l’innovation dans l’agriculture. La startup est composée de nombreux jeunes entrepreneurs.  Depuis deux ans, Yeesal Agri hub est donc la première startup de la sous-région à se consacrer uniquement à l’agriculture. La startup s’est donnée pour mission de sensibiliser et de former les jeunes à l’entrepreneuriat agricole à travers une approche durable.

L’objectif est de promouvoir en même temps l’agroécologie et les énergies renouvelables. Yesaal Agrihub met également des informations à la disposition des acteurs agricoles. Depuis sa création, elle a servi de cadre d’opportunités pour des entrepreneurs dans le secteur. Yeesal Agrihub développe également des projets durables à travers les TIC et l’agriculture. Il s’agit en effet de projets qui peuvent améliorer les conditions de vie des populations.

Le tout est parti d’un double constat. Premièrement les jeunes ne sont pas attirés par l’agriculture. Alors que dans le même temps la créativité et l’innovation numérique font aujourd’hui de l’agriculture un secteur attractif.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here