Scandal à l’ASECNA : 364 millions Fcfa détournés

Asecna-détournement

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA),  la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache, est aujourd’hui éclaboussée par une affaire de détournement.

Un trou de 364 millions de francs Cfa a été découvert dont un de 150 millions à l’Ecole régionale de navigation aérienne et du management (ERNAM).

Ces fonds auraient été détournés entre janvier 2016 et juin 2017, sur la base de fausses factures.

Une mission d’audit de la direction des ressources financières a permis de découvrir les irrégularités. Qui informe que la direction générale de l’Asecna a déposé deux plaintes devant le parquet.

Rappelons qu’un incident similaire avait eu lieu en juin dernier. Un cadre de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) avait été épinglé pour un détournement de 300 millions de francs Cfa. Ces fonds représenteraient, des frais de redevance FIR (Région d’information de vol).

Le mode opératoire consistait, à s’introduire frauduleusement dans le système informatique de comptabilité en confectionnant de fausses factures.

Les codes d’accès d’agents dépendant de son service, auraient été utilisés par le mis en cause. Ce dernier avait été relevé de ses fonctions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here