Macky Sall souhaite une baisse des tarifs Internet

Macky-Sall-Internet

Le président de la République, Macky Sall, a déploré mardi la cherté des tarifs de l’Internet au Sénégal, demandant aux opérateurs de téléphonie et aux autres fournisseurs d’accès d’aider à leur baisse.

’’Il faut dire les choses, c’est encore très cher. Donc, il faut que les opérateurs nous aident à baisser le prix de l’Internet au Sénégal, il faut que l’accès soit plus libre, si nous voulons développer l’économie numérique’’, a-t-il déclaré au cours du Forum des investisseurs du Sénégal à Paris.   ’’A ce niveau, l’ARTP [Autorité de régulation des télécommunications et des postes] devra travailler avec les opérateurs et les nouveaux FAI (fournisseurs d’accès) pour que l’accès soit libre”, a t-il suggéré.

Il a fait état d’un décret destiné à supprimer la redevance de 200 millions de francs CFA que devaient payer les fournisseurs d’accès à Internet. ‘’J’ai décidé de signer un décret pour enlever la taxe qui leur était demandée, la redevance de 200 millions. Ce n’est pas possible’’, a-t-il martelé.   Il a interpellé le directeur général de la SONATEL, en demandant à Orange de ‘’faire un peu de place à ces petits opérateurs’’. ’’Quand vous êtes dominants, les autres ne peuvent pas pousser. Il faut laisser de l’espace vital pour les petits. Cela ne gâchera pas votre affaire, il faut juste laisser un peu d’espace pour que eux aussi puissent pousser’’, a-t-il fait valoir.

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), a lancé il y a quelques mois les activités commerciales des fournisseurs d’accès à internet.

Son directeur général Abdou Karim Sall soulignait lors de la cérémonie, que l’enjeu est de se doter d’infrastructures de télécommunication de très haut niveau afin que l’accès à internet soit une réalité pour tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here