Le Sénégal : un pays phare dans la lutte contre le VIH

lutte-sida-senegal

Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, a souligné mardi, à Dakar, que le Sénégal a été ‘’un pays phare pendant les périodes obscures de la lutte contre le VIH/Sida’’.    

“Le Sénégal a été pour nous un pays phare pendant les périodes obscures dans la lutte contre le VIH/Sida, à l’image de la Thaïlande et de l’Ouganda qui nous donnaient de l’espoir dans le monde “, a dit M. Sidibé.     Il s’exprimait lors de la réunion de haut niveau sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (ETME) et l’accès universel au dépistage et au traitement du VIH pédiatrique.  

Selon Michel Sidibé “la lutte contre le VIH/sida est une lutte pour la justice sociale qui ne peut aboutir sans l’engagement de nos leaders et la décision ferme de permettre aux communautés d’avoir accès aux dépistages et soins de santé”.     “Ce combat, nous allons le gagner”, a-t-il lancé, indiquant que malgré l’existence des outils et des compétences ‘’il faut démédicaliser les services de santé en faisant de sorte qu’ils soient plus accessibles aux communautés”.     “L’évaluation à mi-parcours de cet appel à l’action a montré que des progrès ont certes été réalisés mais restent insuffisants pour nous permettre d’atteindre l’objectif fixé pour 2020-2030″, a affirmé la représentante du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Penda Mbow.     C’est pour cette raison, a-t-elle ajouté, que ‘’l’initiative de l’ONUSIDA, de l’OMS et de l’UNICEF d’organiser cette réunion de haut niveau est pertinente, parce qu’il s’agit de faire le point sur les réalisations et indicateurs dans nos différents pays”.    

“Nous allons leur assurer toute notre attention ainsi que tous les autres partenaires qui ont bien voulu s’associer à cet événement, manifestant ainsi leur engagement dans la lutte contre le VIH/Sida”, a-t-elle assuré.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here