Macky Sall devrait remporter les élections de Février 2019 dès le premier tour

macky-sall-sondage

L’enquête mené un mois avant les élections présidentielles de Février 2019 au Sénégal par l’institut de sondage IPP, révèle que le président sortant Macky Sall , a renforcé son avance sur ses concurrents et devrait remporter plus de 61.86% des suffrages pour un second mandat à la présidence.

Cette enquête a été menée à l’issue de la procédure du parrainage qui a réduit le nombre de candidats, passant de 27 à 5. Un des résultats clairs de ce processus a été la forte dérive des votes des candidats éliminés, vers le président en exercice. Macky Sall.

À l’approche des élections, les schémas de vote deviennent plus clairs, Ousmane Sonko et Idrissa Seck sont dans une course serrée pour la deuxième place, chacun avec un peu plus de 6% des voix. Les deux derniers candidats, Issa Sall (du parti PUR) et Madické Niang, qui a lancé son propre mouvement après la rupture avec le PDS, obtiennent environ 4% des voix chacun.

Le soutien au président Macky Sall est fort, quelle que soit la démographie. Néanmoins, les résultats de l’enquête fournissent des informations intéressantes. Les principales tendances sont les suivantes : le président Sall bénéficie toujours d’un soutien très important de la part des ruraux et des personnes d’âge moyen; Ousmane Sonko bénéficie d’une solide base de soutien auprès des populations urbaines et en particulier des jeunes et des femmes. La popularité relative d’Idrissa Seck concerne principalement les électeurs les plus âgés.

Le nouveau venu Ousmane Sonko a une longueur d’avance sur Idrissa Seck, plus âgé et plus expérimenté, qui a perdu quelques voix au cours des derniers mois.

Ce rapport présente les résultats d’un sondage d’opinion réalisé 30 jours avant le jour du scrutin sur un échantillon de 2 900 adultes en âge de voter originaires des 14 régions administratives du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here