Entre comédien, mythomane et autre escrocs, le seul choix intelligent demeure Macky Sall par Mariama Kobar

5-candidats-présidentielle-2019-Sénégal

A cinq jours de l’élection présidentielle du 24 Février 2019, force est de constater que les promesses électorales font profusion au Sénégal. Chaque candidat, pour devenir le futur pensionnaire de l’Avenue Roume, s’adonne à des promesses faramineuses, que même le bon sens et la logique refuseraient. Cependant, nombre de Sénégalais, aveuglés ou étourdis par ces promesses gargantuesques, se lancent dans des débats dont la teneur principale se trouve être « voter pour untel car il a promis de décrocher la lune pour nous ».

Il est facile, voire naturel que ceux qui veulent gouverner notre pays exposent un programme « digne de ce nom », un programme qui pourrait, à son terme, améliorer non seulement les conditions de vie des populations, mais aussi hisser notre Sénégal au devant de la scène sous-régionale, régionale et internationale. Un programme, ce n’est pas des promesses « à dormir debout »! Un programme, ce n’est pas un ramassis de mensonges, de dénigrements, d’insultes, et….de victimisation! Un programme, c’est plutôt une ligne directrice claire et précise, bien pensée et qui prend en compte la quasi-totalité des aspirations d’un pays! Un programme, c’est enfin trouver un pays sur un échelon de développement, et faire en sorte de hisser ce pays sur l’échelon suivant.
Mais que constatons-nous?

Au Sénégal, (pays de la téranga certes mais pas des idiots quand-même), n’importe qui veut diriger le pays. Du comédien (Madické Niang alias « Tothie »), au mythomane versatile (Ousmane Sonko ou la victimisation personnifiée), en passant par Idrissa Seck ( l’homme aux « enregistrements » et au sourire qui ne présage rien de bon) et El-hadj Issa Sall (aux mains aussi propres que de la boue entachée de sang), tous veulent être préposés au destin de notre cher pays. Ils veulent tous succéder au Président sortant, le candidat Macky Sall.
Seulement, hormis ce dernier, personne n’a un programme fiable, de développement, si ce ne sont des insultes, calomnies, contrevérités, « dagassanté », dénigrements…. Comment, un homme véridique et responsable peut, devant tout un peuple, dire que le Président Macky Sall n’a rien fait au Sénégal ? Aurait-il les yeux bandés pour ne pas constater tous les changements intervenus sous le Magistère du Président Macky Sall ? Nous sommes d’avis qu’ils ont le droit de briguer le suffrage des Sénégalais, mais dans l’honnêteté. Reconnaître la valeur et le mérite de son adversaire n’enlèveraient en rien les leurs, s’ils en ont! Car franchement, je ne confierai même pas mon poulailler à un de ceux-là ( Sonko, Idy, Madické ou Issa Sall); ils sont des gens subjectifs, à la limite rancuniers et ce n’est sûrement pas avec de la rancune, du mépris, de la comédie, du verbiage intempestif, de la victimisation, du manque de respect, qu’un pays se développera.

Le Président Macky Sall, l’homme de l’action, est de loin la meilleure carte pour un Sénégal encore plus émergent. Non seulement il n’est pas bavard, mais c’est un homme d’actions. Durant son septennat, il a montré aux yeux de tous qu’il n’était mu que par l’intérêt commun et par le développement du Sénégal. Nous l’avons souvent démontré dans nos publications, mais une petite dose de rappel s’impose, pour les amnésiques intellectuels de notre opposition euphorique.

Au regard de tous ces prétendants à la Magistrature Suprême et de leur programme, le choix intelligent demeure le Chef de l’État sortant. Le président Macky Sall a très tôt pris conscience que seul le temps de l’action peut assurer un avenir radieux à la génération future. Il est l’initiateur de cette nouvelle stratégie de croissance qu’est le Plan Sénégal émergent, horizon 2035. Les 1.225,2 milliards de FCFA injectés en 2017 dans les dépenses d’investissement pour accélérer la transformation structurelle de l’économie auront bientôt un impact positif sur les conditions de vie des populations surtout rurales. A cela s’ajoutent les investissements sur la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, la recherche, la formation professionnelle et la protection sociale.

Le Sénégal est sécurisé pour de bon, donc promu a un avenir radieux, si le président Macky Sall est réélu en 2019 (et nous n’en doutons point). Il faut une mobilisation générale pour accompagner les orientations du Président de la République et de patienter pour voir venir les résultats. C’est pourquoi c’est un impératif, voire une nécessité pour toutes les forces vives de la nation mais plus particulièrement celles de la majorité présidentielle de se focaliser sur comment renforcer la deuxième alternance incarnée par le président Macky Sall. Et cela passe inévitablement par l’éveil des consciences sur la pertinence de continuer à accompagner le président Macky Sall avec son PSE qui a fini de faire tâche d’huile puisque prenant en compte l’ensemble des préoccupations et aspirations des populations sans exclusive.

Ce sont ces progrès et réalisations que les membres de notre opposition veulent balayer d’un revers de la main. C’est prendre les Sénégalais pour des demeurés, des aveugles ou des amnésiques que de vouloir leur faire croire que le Président Macky Sall n’a rien fait pour le Sénégal, et qu’il a un bilan négatif ! Chère opposition (qui n’est là que de nom, une opposition destructive), descendez de votre piédestal ! Vous vous êtes rendus dans tout le Sénégal ( même le Sénégal des profondeurs) et avez pu constater de visu toutes les avancées, toutes les réalisations du Président sortant! Mais, comme vous n’avez d’yeux que pour le fauteuil présidentiel, vous voulez induire en erreur vos concitoyens, en leur racontant des mensonges! Arrêtez de vous prendre pour le Sénégal ! « Il ne faut jamais aller au bois sans cognée », dit l’adage. Vous en avez certes, mais ce ne sont que rancune, mensonges, insultes…
Les populations, plus intelligentes que vous, connaissent pertinemment vos desseins et ne commettront jamais l’erreur de vous confier les destinées de notre pays. Elles voteront massivement pour SEM Macky Sall, qui est le candidat idéal, la meilleure carte pour un Sénégal encore plus Émergent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here