8 mars, 8 femmes qui ont influencé le Sénégal

Les femmes ont toujours été présentes dans l’espace public du Sénégal, au niveau du pouvoir politique, la culture, le sport, l’éducation… Femmes d’influences, elles jouent un rôle majeur dans le développement du Sénégal. Elles repoussent les limites toujours plus loin et mènent de véritables combats. En cette journée internationale dédiée à la femme, voici le portrait de 8 femmes de tête qui ont ou marque le plus les esprits sénégalais.

1 – Marieme Faye

La première Dame du Sénégal, l’épouse du Président a donné de son temps et de sa personne. Omniprésente en politique, elle a multiplié meetings, caravanes, propagandes et débauchages pour assurer la victoire de son époux durant la campagne électorale de 2012 et tout récemment pour la victoire aux élections du 24 février dernier. Grande dame très impliquée dans l’avenir du Sénégal, à l’écoute et proche des citoyens, elle mène de nombreuses actions sociales pour conduire le pays vers un nouveau creuset d’humanisme, de partage équilibré et transparent des opportunités au bénéfices des populations les plus vulnérables. Marème Faye Sall, dirige la « Fondation Servir le Sénégal ».

2 – Fatma Samoura

Anciennement coordinatrice humanitaire à l’ONU, elle est aujourd’hui la secrétaire générale de la FIFA. Première femme et première non européenne à ce poste jusqu’ici exclusivement réservé à des hommes. Femme moderne et véritable symbole de l’image du football mondial, sa priorité reste la promotion du football féminin. Elle veille à l’égalité des salaires et du statut entre footballeurs et footballeuses. Convaincue que la marche vers l’égalité est enclenchée, elle continue son combat pour défendre les femmes sur le terrain.

3 – Binta Diop

Femme de paix, elle est la fondatrice et la présidente de l’ONG “Femme Africa Solidarité”. Elle a initié de nombreux programmes en faveur de la paix dont une initiative sur les femmes, la paix et la sécurité qui a aboutit à la création d’un important mouvement de femmes en Afrique de l’Ouest, le « Réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix ». Elle a dirigé des équipes d’observation électorale dans les pays post-conflits comme au Liberia, ainsi que des missions de solidarité en faveur des femmes en situation de crise comme ce fut le cas en Guinée. Elle a aussi joué un rôle déterminant dans l’adoption du principe de parité entre les sexes par la Commission de l’Union africaine.

4 – Moussoukoro Diop

Avec près de 10 000 abonnés sur twitter, elle est l’une des ambassadrices du Réseau des Bloggeurs du Sénégal et se bat pour que les femmes soient davantage représentées dans le monde du digital. Elle est souvent citée comme l’une des rares femmes d’Afrique de l’Ouest à innover dans le domaine du numérique. Aujourd’hui, très engagée dans la scolarisation des jeunes filles, la lutte contre la maltraitance subies par les femmes et pour une meilleure formation des femmes sur les réseaux sociaux et leur meilleure implication dans les Tics. Femme de poigne, Moussoukoro incite aujourd’hui les femmes à la modernité et à la rejoindre dans ce métier qu’elle pratique avec dévotion.

5 – Maïmouna Ndongue Kane

Magistrate émérite, ancienne Ministre et avocate remarquable de la cause des femmes. Militante exemplaire de la solidarité nationale et du bien-être familial.
Elle a marqué l’histoire de la vie politique et gouvernementale, en axant son discours sur les inégalités, les injustices et les violations des droits des femmes. Maimouna Kane Ndongo, la première femme nommée ministre au Sénégal a tiré sa révérence, laissant derrière elle un beau combat pour les femmes.

6 – Aissata Tall Sall

Femme politique, avocate, elle a été ministre de la communication et aussi ancienne porte-parole du dernier gouvernement socialiste. Femme de tête, elle tourne sa veste et vois l’avenir qui se dessine, très investie dans le domaine de la politique, elle est élue sur la liste départementale de Benno Bok Yaakar. Très engagée, elle a soutenu la réelection du Président Macky Sall. Un exemple de femme qui montre que l’on peut concilier vie de famille (mère de 4 enfants) et vie active.

7 – Adama Paris

Cette styliste multiculturelle du nouveau millénaire incarne la femme active à la perfection. Elle se bat pour promouvoir l’entreprenariat au féminin au Sénégal et en Afrique. Le made in Africa est sa règle d’or. Forte du succès de sa Dakar fashion Week lancée il y a 17 ans, elle conçoit son travail comme un engagement politico-culturel. A travers ses créations, elle rend hommage à la femme africaine. Pour cette styliste, le vêtement est un vecteur d’engagement, c’est une forme de politique, une forme de combat.

8 – Viviane Chidid

Chanteuse sénégalaise de Mbalax et de R&B. Nommée artiste de l’année, artiste féminine et récompensée meilleure chanson d’Afrique de l’Ouest, Viviane est une artiste investie et engagée pour la femme africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here