PRESTATION DE SERMENT : Macky Sall a été investi pour un second mandat

macky-sall-serment-pic

Entouré par près de 20 chefs d’État du continent africain, Macky Sall a prêté serment mardi 2 avril. Le président a donc entamé officiellement son second mandat d’une durée de cinq ans. Il a fixé ses priorités : relancer le dialogue politique, prolonger le Plan Sénégal émergent et lutter aussi contre la pollution.
Macky Sall s’est ensuite engagé à être “le président de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais”.

“Je renouvelle par conséquent mon appel au dialogue, sans exclusive. Un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives du pays, à toutes les forces politiques, à toutes les forces économiques et sociales”, a-t-il ajouté, alors que ses opposants ont jusqu’ici rejeté la main tendue après la proclamation officielle de sa victoire le 5 mars.

Le cortège a ensuite quitté Diamniadio pour le palais présidentiel, dans le centre de Dakar. Dans une voiture à toit ouvrant, Macky Sall a salué, en compagnie de son épouse, ses partisans venus l’acclamer le long du parcours.

Dans le premier discours de son second mandat, Macky Sall a promis de “renforcer les acquis” du premier mandat, assurant que la jeunesse resterait une “priorité grâce à des politiques de l’emploi et de la formation favorisant l’esprit d’entreprise et les nouvelles technologies”.

Il s’est également engagé pour des “politiques publiques en faveur des femmes et des filles” en précisant : “Toujours à la tâche dans nos villes et nos campagnes, les femmes sont des héroïnes de notre quotidien. Nous ne pourrons pas avancer sur la voie du développement, en laissant derrière plus de la moitié de notre société.”, il s’est engagé par ailleurs pour la promotion d’un “habitat décent” et la “sauvegarde de l’environnement” en ajoutant: “J’appelle à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal. Un Sénégal plus propre dans ses quartiers, dans ses villages et dans ses villes. En un mot : un Sénégal avec zéro déchet”.

Le président sénégalais doit à présent annoncer le nom du Premier ministre qui dirigera le premier gouvernement de son second mandat. « La composition du reste du gouvernement devrait certainement être connue également ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here