Paris n’est plus la capitale de l’amour : une étude le prouve

Déployer Replier le sommaire

Paris, surnommée la « ville de l’amour », a longtemps été la destination privilégiée des couples. Cette image de cité romantique par excellence est aujourd’hui remise en question. Une étude récente donne le vertige : paris ne serait plus la capitale de l’amour. Explications.

Déconstruction du mythe : paris perd son trône amoureux

Le constat implacable de l’étude polonaise

L’Université de Wrocław, en Pologne, vient de publier une étude qui fait l’effet d’une bombe : Paris n’est plus la capitale de l’amour. Les chercheurs ont minutieusement analysé les comportements affectifs et sentimentaux des couples européens pour arriver à ce constat.

Un autre indicateur : les demandes en mariage

Paris Tickets & Tours, un tour-opérateur spécialisé, confirme cette tendance. Selon leurs analyses, paris n’est plus la première destination pour les demandes en mariage. Un signe fort qui témoigne du déclin sentimental que connaît la Ville Lumière.

Détournons maintenant notre regard de la capitale française pour nous intéresser aux nouveaux critères qui ont permis d’évaluer le romantisme des autres villes européennes.

Les critères qui réévaluent le romantisme des capitales européennes

L’épanouissement amoureux au centre des préoccupations

Au-delà des clichés et des images d’Epinal, qu’est-ce qui rend une ville romantique aux yeux des couples d’aujourd’hui ? Selon l’étude de l’Université de Wrocław, le principal critère serait l’épanouissement amoureux. Les villes où les couples se déclarent les plus amoureux ont le vent en poupe.

Le plébiscite des célibataires

D’autre part, dans un récent classement, seulement 24 % des célibataires européens plébiscitent Paris comme la cité de la romance. Rome et Londres gagnent également en popularité avec respectivement 23 % et 12 %.

Alors que Paris perd son aura romantique, quelles sont les nouvelles destinations privilégiées pour célébrer l’amour ?

D’autres destinations pour célébrer l’amour : quelles sont les nouvelles élues ?

Lisbonne : nouvelle capitale des demandes en mariage

Selon Paris Tickets & Tours, lisbonne serait désormais la ville préférée pour les demandes en mariage. La douceur de vivre portugaise semble séduire davantage les couples souhaitant franchir le pas.

Rome et Londres montent sur le podium

Mais il n’y a pas que Lisbonne qui tire son épingle du jeu. Rome, avec ses ruelles pittoresques et sa cuisine savoureuse est la deuxième ville la plus appréciée. Londres n’est pas en reste et grimpe à la troisième place du classement.

Ceci étant dit, on ne peut s’empêcher de se poser la question : où se situe exactement Paris dans cette nouvelle donne romantique ?

L’image de Paris et la réalité : le fossé se creuse-t-il ?

Paris : une image romantique désormais dépassée ?

Depuis le XIXe siècle, paris était associée au romantisme grâce à des romanciers et poètes tels que Hugo, lamartine et Chateaubriand. Son architecture, son art et son mode de vie élégant contribuaient également à cette perception. Mais ce paradigme semble désormais révolu.

Du mythe à la réalité

L’étude polonaise souligne un décalage entre l’image traditionnelle de Paris et sa réalité contemporaine. Le fossé semble se creuser entre la Ville Lumière d’antan, capitalisant sur son héritage historique et artistique, et celle d’aujourd’hui, moins plébiscitée par les couples européens.

Cette étude nous a permis de porter un nouveau regard sur les villes romantiques en Europe. Il semblerait que le vent du changement souffle sur le continent et que d’autres cités soient prêtes à prendre la tête du classement amoureux.

4.2/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, Seneactu a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News