Déployer Replier le sommaire
Soucieux de l’environnement et de la santé, il est essentiel de savoir comment se débarrasser correctement des produits d’entretien usagés ou périmés. Cette démarche préserve notre planète et assure la sécurité de tous. Suivez ce guide pour éliminer vos produits en toute sécurité.
facile
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Identifier le produit : avant tout, examinez l’étiquette du produit pour déterminer sa nature (détergent, solvant, désinfectant…) et les instructions spécifiques pour son élimination.
Étape 2
Rassemblement des produits : regroupez tous les produits d’entretien que vous souhaitez éliminer. Assurez-vous qu’ils sont bien fermés pour éviter les fuites.
Étape 3
Protection personnelle : mettez des gants et un masque de protection pour vous prémunir contre les émanations toxiques potentielles lors de la manipulation des produits.
Étape 4
Contactez votre mairie : renseignez-vous auprès des services municipaux sur les jours de collecte des déchets dangereux ou l’emplacement de la déchetterie acceptant ces types de produits.
Étape 5
Dépôt dans un point de collecte : apportez vos produits d’entretien à la déchetterie ou lors d’une collecte spécifique, toujours dans leurs emballages originaux pour éviter toute confusion.
Mon astuce de grand-mère
Pour limiter la quantité de produits chimiques dangereux à éliminer, envisagez d’utiliser des alternatives plus écologiques et faites maison.
Précautions lors du transport
Faites en sorte que les produits soient stables pendant le transport afin d’éviter qu’ils ne se renversent. Si possible, placez-les dans un bac en plastique.
L’info en plus
Pourquoi opter pour le DIY en matière de produits ménagers ?
L’approche ‘Do It Yourself’ (Faites-le vous-même) concernant les produits ménagers permet non seulement de réduire les déchets mais aussi de contrôler les substances utilisées chez soi, minimisant ainsi l’exposition à des composés chimiques potentiellement nocifs.
En tant que jeune média indépendant, Seneactu a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !