Déployer Replier le sommaire
Cuisiner est tout un art, mais avec quelques astuces clés, même le mets le plus délicat devient un jeu d’enfant. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le filet mignon de porc, une pièce tendre et succulente qui demande une attention particulière pour être parfaitement cuite.
15 minutes
30 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Saisir le filet mignon: dans une poêle chaude avec l’huile, faites dorer la viande sur toutes ses faces. Cette étape va créer une belle croûte savoureuse.
Étape 2
Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 3
Déglacer: après avoir retiré le filet, versez un peu d’eau dans la poêle et grattez les sucs de cuisson avec une spatule en bois. Cela donnera du goût à la sauce.
Étape 4
Arroser le filet mignon de cette sauce puis ajoutez l’ail écrasé et quelques branches de thym avant de l’emballer dans du papier aluminium.
Étape 5
Cuire au four pendant environ 25 minutes. Le temps peut varier selon les fours et l’épaisseur du filet.
Étape 6
Laissez reposer: une fois cuit, laissez le filet mignon reposer enveloppé dans son aluminium pendant environ 10 minutes avant de le découper.
Mon astuce de chef
Pour vérifier la cuisson sans thermomètre, piquez la viande avec la pointe d’un couteau; si elle entre facilement, votre filet est prêt !
Accords Mets Vins
Un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Gamay sera parfait pour accompagner votre filet mignon et sublimer sa saveur sans masquer celle-ci.
L’info en plus
L’origine du plat : Le filet mignon est une coupe prisée pour sa tendreté. Elle provient de la partie la moins travaillée du porc, ce qui explique sa douceur exceptionnelle.
En tant que jeune média indépendant, Seneactu a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !