Des recettes délicieuses pour mieux gérer votre diabète

Déployer Replier le sommaire

La santé passe aussi par l’assiette, surtout lorsque l’on doit surveiller sa glycémie. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette savoureuse et adaptée à un régime diabétique : le Risotto de lentilles vertes. Un plat riche en fibres et en saveurs qui ravira vos papilles sans faire bondir votre taux de sucre sanguin.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
200 grammes de lentilles vertes
1 oignon
1 carotte
1 branche céleri
500 millilitres de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de huile d’olive
herbes de Provence
sel et poivre noir du moulin

Ustensiles

casserole
couteau de chef
planche à découper

Préparation

Étape 1

Ciseler : c’est couper finement les herbes ou les oignons. Commencez par ciseler l’oignon, la carotte et le céleri.

Étape 2

Suer : cela signifie cuire doucement sans coloration pour concentrer les arômes. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et laissez suer l’oignon, la carotte et le céleri avec une pincée de sel.

Étape 3

Déglacer : on ajoute un liquide (ici le bouillon) pour dissoudre les sucs de cuisson qui se sont déposés au fond de la casserole. Ajoutez ensuite les lentilles vertes dans la casserole et versez petit à petit le bouillon chaud en remuant régulièrement pour déglacer.

Étape 4

Mijoter : cuire doucement à feu doux. Laissez ensuite mijoter pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres mais encore légèrement fermes au centre. Assaisonnez avec des herbes de Provence, du sel et du poivre.

Mon astuce de chef

Si vous avez peur que le risotto soit trop sec, gardez un peu de bouillon chaud à côté et rajoutez-en si nécessaire durant la cuisson.

Accompagnement

Pour rester dans l’esprit santé, choisissez une eau minérale naturelle gazeuse qui apportera une touche rafraîchissante à votre repas.

L’info en plus

En savoir plus sur les lentilles

Les lentilles vertes, souvent sous-estimées, sont un véritable trésor nutritionnel. Elles sont non seulement riches en protéines végétales mais également en fibres solubles qui contribuent à stabiliser la glycémie après les repas – un atout considérable dans le cadre d’un régime pour diabétiques.

Imprimer

4.6/5 - (5 votes)

En tant que jeune média indépendant, Seneactu a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News