La technique infaillible pour réussir la cuisson des artichauts : astuces et recette

Déployer Replier le sommaire

Les artichauts, avec leur goût subtil et leur texture inimitable, peuvent être intimidants à cuisiner pour les novices en cuisine. Cependant, armé des bonnes techniques et de quelques astuces de chef, vous deviendrez un maître dans l’art de préparer ce légume ancien et raffiné. Suivez le guide pour une recette classique qui épatera vos convives.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
4 unités de artichauts
1 unité de citron
1 unité de bouquet garni
gros sel
poivre

Ustensiles

casserole large ou faitout
couteau bien aiguisé
presse-citron

Préparation

Étape 1

Préparez les artichauts: commencez par couper la queue des artichauts en laissant environ 2 cm. Frottez ensuite ces queues avec la moitié d’un citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

Étape 2

Retirez les feuilles dures: éliminez les premières rangées de feuilles autour du coeur de l’artichaut, celles-ci étant souvent trop dures et moins agréables à manger.

Étape 3

Citronnez les artichauts: badigeonnez généreusement vos artichauts avec le reste du citron coupé en deux. Cette action va empêcher l’oxydation et conserver la belle couleur verte des légumes.

Étape 4

Cuisson: placez vos artichauts dans une grande casserole d’eau bouillante salée avec un bouquet garni. Couvrez et laissez-les cuire pendant 45 minutes à feu moyen.

Étape 5

Vérification de la cuisson: piquez le fond de l’artichaut avec la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce facilement, alors vos artichauts sont cuits.

Mon astuce de chef

Pour conserver un vert éclatant, ajoutez quelques branches de persil frais dans votre eau bouillante lors de la cuisson.

Accord met vin

L’acidité modérée ainsi que la structure d’un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay seront idéales pour accompagner la délicatesse naturelle des artichauts.

L’info en plus

En savoir plus sur l’artichaut

L’artichaut est non seulement délicieux mais également très nutritif; il contient des fibres, vitamines (comme la vitamine C) et minéraux essentiels. Originaire du bassin méditerranéen, il est apprécié depuis l’époque romaine pour ses qualités gustatives autant que pour ses bienfaits santé.

Imprimer

4.2/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, Seneactu a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News