Les secrets pour réussir la cuisson des escargots à la perfection

Déployer Replier le sommaire

À la croisée de la tradition et du raffinement, les escargots sont un mets délicat qui requièrent une attention particulière lors de leur préparation. Suivez ces conseils avisés pour réussir la cuisson des escargots à la perfection et épater vos convives avec cette entrée française classique.

30 minutes

10 minutes

€€

Ingrédients

   personnes
48 unités de escargots préparés
100 grammes de beurre d’ail
2 cuillères à soupe de persil haché
gros sel
1 bouquet garni
25 centilitres de vin blanc sec

Ustensiles

une casserole
des pinces à escargot
des coquilles ou des plats à escargots

Préparation

Étape 1

Réveiller les escargots en les plaçant dans une casserole d’eau froide salée avec le bouquet garni. Porter lentement à ébullition et maintenir pendant 3 minutes pour que les escargots soient bien actifs.

Étape 2

Dégourdir ensuite les escargots en les retirant de l’eau bouillante avec précaution, puis les plonger immédiatement dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson.

Étape 3

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Étape 4

Garnir chaque coquille avec un peu de beurre d’ail, insérer un escargot et recouvrir généreusement avec le reste du beurre aromatisé. Disposer les coquilles sur le plat allant au four.

Étape 5

Cuisson au four : enfourner le plat contenant les escargots et laisser cuire pendant environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le beurre soit frémissant et légèrement doré.

Mon astuce de chef

Pour vérifier si vos escargots sont prêts, observez si le beurre est bien fondu et légèrement bouillonnant. S’il prend une couleur noisette sans brûler, c’est parfait !

Accords mets vins

Pour accompagner vos escargots, optez pour un vin blanc sec comme un Chablis ou un Pouilly-Fumé qui saura mettre en valeur leur saveur fine sans masquer celle du beurre d’ail.

L’info en plus

En savoir plus

L’escargot est non seulement apprécié pour sa chair tendre mais aussi pour ses vertus nutritionnelles: riche en protéines, pauvre en graisses et source de minéraux essentiels. Ce mollusque terrestre est souvent associé aux festivités et représente l’art de vivre à la française.

Imprimer

4.2/5 - (12 votes)

En tant que jeune média indépendant, Seneactu a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News